Fenugrec avis

Fenugrec Avis, Bienfaits et Tests du Fenugrec pour maigrir

Au Moyen-Orient, le Fenugrec est surtout connu comme étant un ingrédient incontournable en cuisine. Son utilité ne se limite cependant pas à ce domaine. En effet, cette plante est aussi très prisée pour ses nombreux bienfaits sur la santé vasculaire et la libido. Et aussi surprenant que cela paraît, il s’agit aussi d’une solution contre le surpoids. Faisons un tour d’horizon sur cette plante aux multiples vertus.

Autres avis qui pourraient vous aider dans votre perte de poids: Konjac avis des pros et Test du complément alimentaire PhenQ

Fenugrec : présentation générale

Cette plante est aussi connue sous les appellations de Trigonelle et sénégrain. Son histoire et sa composition donneront sûrement des indices sur le pourquoi de son efficacité pour améliorer la santé et contrôler le poids.

  • Origine et histoire

Le Fenugrec est une plante appartenant à la famille des Fabacées qui, elle-même, fait partie des légumineuses. Depuis l’antiquité, ses feuilles et ses graines sont d’une grande utilité aussi bien pour la cuisine et la santé et le bien-être. Les égyptiens en utilisaient notamment pour l’assainissement de l’intérieur de leur habitat et de leurs lieux de cultes. Ils recouraient également à cette plante en cas de rhume, de blessure ou d’accouchement (pour favoriser la lactation). Ce n’est qu’au XIXe Siècle, après son adoption en Europe, qu’on ait découvert d’autres vertus du produit, dont l’amélioration la libido et la réduction de l’appétit.

  • Les éléments qui le composent

La popularité du Fenugrec en cuisine et en médecine traditionnelle est liée à sa composition. On trouve en effet dans les feuilles et les graines de cette plante des oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme : fer, souffre, magnésium, potassium et phosphore. S’y ajoutent les vitamines A, B1 et C ; une bonne quantité de protéines, de glucides et de lipides ; des antioxydants ; des alcaloïdes et des flavonoïdes. Les éléments importants pour la perte de poids se trouvant parmi les composants du Fenugrec restent cependant la lécithine, les saponines, les acides aminés et, surtout, les fibres mucilagineuses. Ils contribuent aussi à l’amélioration de la santé sexuelle.

Fenugrec : quels sont les principaux effets ?

fenugrec-grainesDu fait de sa richesse en divers nutriments, le Fenugrec constitue une plante aux multiples propriétés importantes aussi bien pour la santé que pour le bien-être et la beauté.

  • Prise et perte de poids

Le Fenugrec est l’une des rares plantes qui contribuent aussi bien à la perte qu’à la prise de poids. Étant composé de sénégrain en effet, il a un effet stimulant l’appétit. Ce qui fait qu’il soit une plante incontournable pour les individus devant prendre du poids suite à une maladie. Sur ce registre, le Fenugrec est aussi une solution naturelle contre l’anorexie et autres troubles alimentaires et contre certaines anomalies du système digestif favorisant une perte d’appétit. Les sportifs, de leur côté, peuvent en prendre pour prendre de la masse musculaire. C’est pourquoi cette plante fait partie des ingrédients les plus utilisés pour la fabrication de compléments alimentaires pour les sports.

Malgré cela, le Fenugrec n’est pas à interdire aux personnes souhaitant maigrir ou contrôler leur poids. Il est en effet composé d’éléments contribuant à la régulation du taux de sucre dans le sang et, par ricochet, de maintenir la production d’insuline à un niveau idéal. Ce qui pousse les personnes qui en prennent de réduire leur envie de prendre des aliments sucrés ou gras entre les repas. À noter par ailleurs que la plante réduit également la quantité de graisses absorbées par l’organisme.

  • Les autres effets notables du Fenugrec

L’incidence sur le poids n’est pas la seule action qu’il faut attribuer au Fenugrec. Cette plante dispose aussi d’autres bienfaits pour la santé, la beauté et le bien-être :

  • Limitation de la chute de cheveux du fait de ses vertus réparatrices et émollientes
  • Facilitation de l’allaitement en stimulant la lactation du fait de la présence de diosgénine
  • Embellissement de la peau du fait de son efficacité contre l’acné, les points noirs et autres problèmes cutanés
  • Détoxification et purification de l’organisme du fait de sa teneur en sénégrain
  • Amélioration des défenses immunitaires
  • Augmentation du désir sexuel

 

Fenugrec : quels sont les effets secondaires et indésirables ?

Aucune contre-indication spécifique n’a été émise en ce qui concerne l’usage ou la prise de Fenugrec. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas être attentif quant à son utilisation. Il faut notamment se soumettre aux recommandations du fabricant du complément alimentaire amincissant à la base de ce produit. Cela permet de se trouver à l’abri des désagréments qui peuvent être liés à une surconsommation. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la difficulté de l’organisme pour l’absorption de nutriments et minéraux et les troubles intestinaux. En cas d’usage en application externe, des réactions allergiques peuvent aussi être perçues. Heureusement qu’elles ne concernent qu’une infime partie des utilisateurs. Enfin, ce produit est à éviter pour les personnes se traitant avec des anticoagulants ou des antiplaquettaires.

Fenugrec : quel mode d’usage choisir ?

fenugrec-avisLa versatilité fait partie des plus importants atouts du Fenugrec. On peut aussi profiter de ses vertus de diverses façons, notamment par voie orale et par voie externe.

  • Usage par voie orale

C’est la manière la plus traditionnelle pour bénéficier des bienfaits du fenugrec pour la santé, la beauté et le bien-être. La plante peut ainsi être consommée sous forme de boisson ou de complément alimentaire. La première option implique la préparation d’une infusion à base de ses graines pouvant être accompagnées par du miel et de sirop d’agave. La limite quotidienne à ne pas dépasser est de 12 verres.

Les compléments alimentaires à base de Fenugrec sont, en général, proposés sous forme de capsules contenant de graines broyées sous forme de poudre. Au quotidien, il faut prendre entre 500 et 1000 mg, pouvant être repartis jusqu’à 6 fois.

Rien n’empêche également d’ajouter à ses préparations alimentaires des graines broyées de Fenugrec.

  • Usage par voie externe

Le Fenugrecexiste aussi sur le marché sous forme de crème ou de l’huile à appliquer sur divers endroits du corps :

  • Sur une partie de la peau souffrant d’une inflammation pour la soulager
  • Sur le cuir chevelu pour lutter contre la chute des cheveux
  • Sur la poitrine d’une femme qui vient d’accoucher pour stimuler la lactation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *