chitosan

Chitosan : avis, test, guide complet pour mincir naturellement

Vous voulez absolument perdre du poids. Vous souhaitez alors vous renseigner sur les différents produits naturels aux vertus amincissantes. Ils sont d’ailleurs nombreux qu’il est parfois difficile de faire son choix. Parmi les produits proposés se trouve le chitosan. Ce produit a la particularité de faciliter le processus d’amincissement. Et grâce à ce critère, il est très sollicité dans la composition de divers compléments alimentaires. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce produit. De quoi s’agit-il exactement ?Comment l’utiliser ? Est-il vraiment une solution efficace contre la prise de poids ? Ne présente-t-il pas d’effets secondaires ?

Le chitosan : kézako ?

Le chitosan se retrouve dans la carapace des crustacés, tels que les crevettes, les homards, les crabes ou encore les langoustes. Il agit un peu comme la fibre, autrement dit il est insoluble ou n’est pas digéré. La molécule est obtenue après un processus de désacétylation, une réaction chimique permettant d’éliminer le composé organique acétyle. A la différence des produits naturels qui agissent comme un coupe-faim, le chitosan lui intervient pendant la digestion. Il aide à éliminer les acides gras en s’y mélangeant dans l’estomac. Il faut toutefois que cet élément soit assez désacétylé pour assurer convenablement ce rôle. Une fois introduit dans l’intestin, le chitosan forme une sorte de gel. Celui-ci empêchera le stockage de graisses par l’organisme, et au lieu d’être absorbées par le corps, elles seront évacuées par l’intermédiaire des selles. Par conséquent, vous arriverez à perdre facilement des kilos, en assimilant très peu de graisses. Vous l’aurez donc sans doute compris, grâce au chitosan vous ingérez peu de calories et pourtant vous n’êtes pas obligés de réduire la quantité d’aliments que vous mangez.

crustacés chitosan

Les nombreuses vertus du chitosan

Tout comme le Curcuma, le chitosan apporte de nombreux avantages qu’il importe de connaitre.

  • un chasseur de graisse efficace

Comme expliqué précédemment, le chitosan est donc un excellent chasseur de graisses. C’est un des meilleurs moyens empêchant la graisse de venir s’installer au niveau du ventre ou des hanches. Par ailleurs, il élimine également le sucre ainsi que l’hydrate de carbone apporté par les produits que nous consommons. Le corps ne risque donc pas d’en stocker une quantité importante, ce qui favorise une fois de plus l’amincissement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on peut abuser de boissons énergisantes ou d’autres produits de haute valeur énergétique.

  • Elimine le mauvais cholestérol

Ingérer du chitosan permet en effet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le corps. En revanche, il contribuera à augmenter la quantité de bon cholestérol dans l’organisme.

  • Baisse la pression artérielle

Si vous souffrez d’hypertension artérielle à cause de la consommation de repas riche en sel, le chitosan sera efficace pour faire baisser votre tension.

  • Favorise le métabolisme

L’action du chitosan favorise le métabolisme normal. Les oligo-éléments et le calcium sont les principaux concernés par le processus métabolique. Il agit par ailleurs de manière à faciliter le transit intestinal. Pour cela, il aide à se débarrasser des métaux lourds.

Comment utiliser le chitosan ?

Pour être efficace, il faut savoir utiliser le produit. Sachez alors que sa prise doit être effectuée avant les repas, pour qu’il puisse agir au moment de l’assimilation des aliments. A noter qu’il peut se présenter sous forme de poudre, de gélule, ou de comprimé. Le chitosan en poudre peut être dilué dans n’importe quel type de boisson sans alcool. Quant aux deux autres formes, vous pouvez l’avaler avec un verre d’eau ou du jus de fruits.

En ce qui concerne le dosage, prendre au minimum 3g par jour et ne pas dépasser les 6 g.  Avec cette dose, vous évitez le stockage d’environ 80 g de matière grasse. Votre apport calorique quotidien se verra également diminué. La cure peut durer jusqu’à 2 mois. Une prise à long terme entraînera donc une perte de poids considérable. N’oubliez cependant pas de l’associer à un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu’à une pratique journalière d’activité physique. Cela vous permettra en effet de maintenir la forme et d’avoir une meilleure santé.

Sachez que les gélules ou les comprimés sont plus recommandés à cause de leur dosage plus précis. Ils sont d’ailleurs faciles à conserver. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste avant de se décider à pendre ce genre de produit.

Le Chitosan : pour qui ? Et conseils de choix …

Le Chitosan est destiné aux individus obèses ou en surpoids. Cependant, il n’est pas adapté à tout le monde. Si vous faites donc partie de ces  personnes qui sont allergiques aux crustacés, il est préférable de ne pas recourir à ce produit. Les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent ne peuvent également pas en prendre, sachant qu’il peut provoquer rapidement une sensation de satiété.

Avant d’acheter le produit, il importe de vérifier certains points. Optez alors pour un supplément disposant d’un fort taux de désacétylation. Comme mentionné précédemment, plus celui-ci est élevé, plus le chitosan est meilleur. En revanche, le poids moléculaire doit être assez bas. Les informations relatives à cela sont généralement indiquées sur l’étiquette du produit.

Par ailleurs, suite à certaines études effectuées sur le chitosan, il a été confirmé qu’avec de la vitamine C, le processus de déstockage de la matière grasse ainsi que son élimination ou évacuation s’avère renforcé. Sinon, le produit est vendu en pharmacie ou encore via des plateformes en ligne spécialisées dans les produits minceur.

Chitosan et avis

De nombreuses études sur ce produit naturel ont été réalisées. Celles-ci ont démontré leur efficacité sur la santé. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé dans le domaine médical. Ses effets sur la perte de poids ne sont plus également à prouver surtout lorsqu’il est associé avec des tisanes pour maigrir. Il est possible de perdre jusqu’à 5 kg par mois si le mode de consommation est bien respecté, et si sa prise est accompagnée d’une bonne hygiène de vie.

En ce qui concerne ses effets secondaires, outre une possibilité de réaction allergique, des ballonnements, des nausées ou encore des flatulences peuvent se manifester suite à un traitement de longue durée. L’idéal serait donc de toujours consulter l’avis d’un médecin,car il sera d’un bon conseil.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *